Jump to content

Recommended Posts

Posted

http-~~-//img444.imageshack.us/img444/9166/hall157babdmc9.jpg
http-~~-//img444.imageshack.us/img444/8964/sinttulo157c6f2oz3.jpg

http-~~-//img444.imageshack.us/img444/8964/sinttulo157c6f2oz3.jpg
http://bp0.blogger.com/_tin0jO2bkUo/Rii4ykvAuII/AAAAAAAACDw/ja08eEXn1IM/s1600-h/Sin+t%C3%ADtulo+1.jpg

El futuro edificio, sede para el auditorio de la Orquesta Filarmónica de París, se presenta como una superposición de planos inclinados formados por adoquines de aluminio gris. Se organiza principalmente en dos niveles, en los que se reparten salas de ensayo, tiendas, biblioteca, una zona de cursos y conferencias, y otra de exposiciones. El edificio, uno de los nuevos proyectos de Jean Nouvel, estará ubicado junto al parque de la Villete. Más detalles e imágenes en Plataforma Arquitectura.


Etiquetas: institucional

via arkinetia

Esta aqui a informacao toda.

http://www.plataformaarquitectura.cl/2007/04/15/jean-nouvel-auditorio-para-la-filarmonica-de-paris/#more-516

  • 1 year later...
Posted

http-~~-//www.lemoniteur-expert.com/depeches/picto/D3C0M1BXSphilréelle1.jpg

http-~~-//irgendwo.free.fr/philharmonie/b.jpg

http-~~-//irgendwo.free.fr/philharmonie/c.jpg

http-~~-//irgendwo.free.fr/philharmonie/d.jpg

http-~~-//irgendwo.free.fr/philharmonie/e.jpg

http-~~-//irgendwo.free.fr/philharmonie/f.jpg

http-~~-//irgendwo.free.fr/philharmonie/a.jpg

http-~~-//img525.imageshack.us/img525/4796/nouvel2zt5.jpg

http-~~-//img179.imageshack.us/img179/5981/nouvel3yf0.jpg

http-~~-//img515.imageshack.us/img515/9940/nouvel7hh4.jpg


Jean Nouvel : "La Philharmonie de Paris sera un bâtiment populaire"

LE MONDE | 13.04.07 | 15h28

Stupéfiante. La Philharmonie de Paris dessinée par Jean Nouvel promet de faire parler d'elle tant son allure surprend. Une semaine après le choix du projet de l'architecte, l'une des vedettes mondiales du secteur à près de 62 ans, sa maquette a été dévoilée, jeudi 12 avril, à la Cité de la musique, dans le parc de La Villette (19e arrondissement), à deux pas de l'emplacement du futur édifice.

Sur ce terrain triangulaire de 2 hectares au bord du périphérique, Nouvel propose une vaste et haute "colline" de plans superposés en pavés de fonte d'aluminium, aux pentes fractionnées, surmontée d'une grande "enseigne". Sous ce toit ouvert à la promenade, une peau courbe et plissée d'aluminium et de verre enveloppe un programme colossal : 20 000 m2, 203 millions d'euros, une grande salle de 2 400 places, des bureaux, des espaces d'accueil et de répétition, un restaurant, des boutiques...

Les travaux doivent commencer en septembre 2009 pour une ouverture au public en octobre 2012. En attendant, Jean Nouvel explique son projet.

Vous parlez de "colline de La Villette" ?

Je voulais qu'on puisse monter sur le bâtiment comme sur un rocher, c'est une continuation du parc de La Villette. Ce point de vue en hauteur permettra de lire le territoire du parc. Grâce à cette ouverture du toit au public et à la prolongation du jardin sous l'édifice, décollé du sol, ce sera un bâtiment populaire.

Pourquoi ce bloc d'aluminium ?

Je l'appelle "mono matière mutante" ! Tout le bâtiment est en aluminium, mais traité de façons différentes, en pavés dessinant des motifs au sol, en plaques courbes parfois lisses, parfois poncées. Le but n'est pas de trouver une texture industrielle mais de produire un effet d'envol, des jeux de teinte et de lumière. Les pavés de fonte d'aluminium sont à la fois très pérennes, antidérapants et ils forment une masse compacte intéressante d'un point de vue acoustique.

Vous avez particulièrement soigné la grande salle de 2 400 places. Dans quel esprit ?

Le concours appelait à créer une nouvelle typologie de salle, qui sorte des modèles "boîte à chaussures" ou "terrasse". Nous avons exploré avec les acousticiens des solutions qui permettent de créer de l'intimité malgré les grandes dimensions. La salle reproduit les courbes et les plis de l'extérieur, enveloppe entièrement la scène placée au milieu, avec un jeu de balcons suspendus comme des nuages et de réflecteurs acoustiques orientables.

Aucun spectateur ne sera à plus de 32 mètres de la scène. Et le parterre est modulable afin d'accueillir non seulement de la musique symphonique, mais du jazz, des petites formations...

Les détails de formes et de couleurs sont-ils déjà très arrêtés ?

Nous en sommes encore au stade conceptuel. Nous avons défini les grandes options. Mais beaucoup de points restent à fixer, comme la structure, en béton ou en acier. On peut dire que la salle sera en bois clair, avec une lumière enveloppante qui viendra de l'arrière et un fond de salle blanc appelé à recevoir des jeux de couleur ou des projections vidéo.

Ce bâtiment surprend aussi parce qu'il est très différent de vos oeuvres précédentes.

J'espère que toutes mes réalisations sont uniques et surprenantes ! On y retrouve toutefois certaines de mes préoccupations habituelles : le travail sur la texture, l'immatérialité...

La Philharmonie sera située entre la Cité de la musique construite par Christian de Portzamparc et le périphérique. Comment vous inscrivez-vous dans ce voisinage ?

Il n'était pas question pour moi de faire une annexe de la Cité de la musique. Cependant, un jeu de rampes et de compositions, de rythmes et de fractionnements répondent et se connectent au bâtiment de Portzamparc. Je me démarque par la matérialité de la Philharmonie, qui doit devenir la pièce majeure de l'ensemble.

J'ai donc conçu un bâtiment plus monumental que le programme ne le prévoyait, même si le toit reste dans la hauteur parisienne réglementaire de 37 mètres. La grande enseigne qui le surmonte jusqu'à 52 mètres compose un signal qui accentue sa présence urbaine. Et il sera très visible et identifié comme un monument parisien depuis le périphérique.

Certains ont regretté que le concours pour la Philharmonie ne retienne pas de jeunes architectes. Que répondez-vous à la remarque "Encore Nouvel..." ?

Je regrette qu'il n'y ait pas plus de concours réservés aux jeunes architectes. Mais je crois que des programmes aussi complexes que celui-ci ne peuvent pas être réalisés par des débutants sans équipe et sans bagages. L'Opéra Bastille (remporté par Carlos Ott à l'âge de 36 ans) a été raté en partie à cause de ça.

Par ailleurs, en quarante ans de carrière, je n'ai réussi à faire que trois bâtiments à Paris : l'Institut du monde arabe (1987), la Fondation Cartier (1994) et le Musée du Quai Branly (2006). On ne peut pas dire que je monopolise le marché !

Propos recueillis par Grégoire Allix et Renaud Machart

in http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=413073&page=3

http-~~-//farm3.static.flickr.com/2382/2227840435_fc9dd34907_o.jpg

http-~~-//farm3.static.flickr.com/2063/2228632814_9eb460b099_b.jpg

http-~~-//farm4.static.flickr.com/3041/2376858890_1678a4fd64_o.jpg

http-~~-//farm4.static.flickr.com/3053/2376022471_7e5f07f26f_o.jpg

http-~~-//i4.photobucket.com/albums/y150/wjcordier/HALL6.jpg

Posted
Portzamparc

http-~~-//img515.imageshack.us/img515/7315/portzi1tm2.jpg

http-~~-//img525.imageshack.us/img525/4238/portzi2hb1.jpg

http-~~-//img214.imageshack.us/img214/4558/portzi5md5.jpg

http-~~-//img252.imageshack.us/img252/2007/portzi6hb2.jpg

http-~~-//img401.imageshack.us/img401/7360/portzi7la3.jpg

http-~~-//img525.imageshack.us/img525/81/portzi8gk6.jpg

Soler

http-~~-//img171.imageshack.us/img171/7575/solers1xu6.jpg

http-~~-//img252.imageshack.us/img252/6901/solers2zs6.jpg

Zaha Hadid

http-~~-//img179.imageshack.us/img179/6340/zahaaaaa1au9.jpg

http-~~-//img140.imageshack.us/img140/5395/zahaaaaa2yf3.jpg

http-~~-//img525.imageshack.us/img525/8858/zahaaaaa3ny7.jpg

http-~~-//img179.imageshack.us/img179/1975/zahaaaaa4zk5.jpg

http-~~-//img171.imageshack.us/img171/4907/zahaaaaa6nj4.jpg

Coop Himmel(b)lau

http-~~-//img515.imageshack.us/img515/5248/coop1ph5.jpg

http-~~-//img179.imageshack.us/img179/1649/coop3mo7.jpg

http-~~-//img401.imageshack.us/img401/4134/coop4ka6.jpg

MVRDV

http-~~-//img515.imageshack.us/img515/4179/mrdv1jq7.jpg

http-~~-//img525.imageshack.us/img525/7858/mrdv2js1.jpg

http-~~-//img214.imageshack.us/img214/8753/mrdv4mb9.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.